Parents Indignes et Pas Parfaits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un PAI pour le Pou.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MmeD
Admin
MmeD


Messages : 240
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 48
Localisation : France, Capitale

Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. EmptyJeu 19 Jan - 20:38

Le PAI, c'est quoi ?

Source.

Citation :
Aménagement scolaire en réponse à la situation personnelle de l'élève

Mise à jour : 18/03/2011 - Actualisation prévue : mars 2012
Mots-clés : santé – handicap – intégration – partenariat – PAI – maladie – allergie – troubles

Le Projet d'Accueil Individualisé s'applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …).

Il a pour objectif de définir la prise en charge dans le cadre scolaire de l'élève au regard de ses spécificités et d'assurer la communication avec la communauté éducative de l'établissement.

Le PAI est un protocole établi entre les parents, l'établissement scolaire (chef d'établissement, médecin, assistante sociale, COP, équipe éducative — enseignant, CPE, infirmier, …) et des partenaires extérieurs pour permettre l'accueil d'un élève souffrant d'un handicap ou d'une maladie.


Initiative

Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement.


Concertation médecin/famille

Le médecin scolaire rencontre l'élève et/ou sa famille afin de cerner les difficultés de l'élève. À partir des informations recueillies auprès de la famille et du médecin, il déterminera les aménagements succeptibles d'être mis en place.


Élaboration

Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de la vie quotidienne à l'école et fixe les conditions d'intervention des partenaires.


Afin de respecter le code de déontologie, aucun diagnostic médical ne peut apparaître sur ce document.


Avec l'accord de la famille, toutes informations pouvant être utiles à la prise en charge de l'élève pourront être jointes au projet. Les symptômes visibles, les mesures à prendre pour assurer la sécurité de l'élève, les médecins à joindre doivent y figurer.

Signature du protocole

Le projet d'accueil individualisé est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef d'établissement.


Diffusion

Elle se fait au sein de la communauté éducative et auprès de tous les partenaires concernés.


Le respect du secret professionnel est une obligation générale et absolue qui s'impose aux médecins et aux infirmières.


Il importe dans l'intérêt même de l'élève de rappeler l'obligation de discrétion professionnelle dont tous les membres de la communauté scolaire doivent faire preuve. Dans tous les cas, c'est à la demande expresse des familles qu'il peut être porté à la connaissance de la communauté éducative.


Durée de validité

Le PAI est lié à la pathologie ou au trouble constaté pendant l'année scolaire. Il peut donc être établi pour une période allant de quelques jours à une année scolaire.


Remarques

Des modifications peuvent être apportées en cours d'année selon l'évolution de la santé de l'élève, à la demande de la famille ou de l'équipe éducative ;
un élève atteint de trouble de la santé doit être considéré de la même manière qu'un élève en bonne santé, c'est l'objectif central du processus d'intégration ;
un protocole d'urgence peut être constitué et diffusé auprès de la communauté scolaire ;
un tiers temps supplémentaire peut être accordé pour les examens, à la demande de la famille.

Le Pou, il est super myope. L'année prochaine, il entre au CP. Son instit nous a parlé du PAI pour lui permettre d'avoir du matériel adapté à son apprentissage de la lecture/écriture. Une loupe, un plan inclinable, une place au premier rang. On va se renseigner sur les démarches à suivre, et je vous raconterai comment ça se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://shezgotaplan.wordpress.com/
vanessa.k

vanessa.k


Messages : 210
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 47
Localisation : Allouagne

Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Re: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. EmptyJeu 19 Jan - 20:44

Tristan aussi aura un PAI à la rentrée, parce qu'il est allergique à 30000% aux PLV (c'te chiotte que c'est Rolling Eyes )
Attention, j'suis pas anti-lait, genre le lait CéLEMALABSOLU hein, juste lui est allergique, les autres, ils ont le droit de manger de tout!
Calin à ton Pou, spa simple hein...
Revenir en haut Aller en bas
MmeD
Admin
MmeD


Messages : 240
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 48
Localisation : France, Capitale

Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Re: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. EmptyJeu 19 Jan - 20:46

Ha merde pour Tristan ! Pour le Pou, ma foi, on a l'habitude, lui aussi, il porte ses lunettes depuis qu'il a 15 mois... J'espère juste que le PAI sera possible et qu'il n'aura pas de difficultés d'apprentissage. De toutes façon, si ça devait merder, compte sur moi pour foutre le bordel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shezgotaplan.wordpress.com/
vanessa.k

vanessa.k


Messages : 210
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 47
Localisation : Allouagne

Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Re: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. EmptyJeu 19 Jan - 20:51

MmeD a écrit:
Ha merde pour Tristan ! Pour le Pou, ma foi, on a l'habitude, lui aussi, il porte ses lunettes depuis qu'il a 15 mois... J'espère juste que le PAI sera possible et qu'il n'aura pas de difficultés d'apprentissage. De toutes façon, si ça devait merder, compte sur moi pour foutre le bordel Wink

J'en doute pas, moi, je suis prévenue, à la cantine, ils ne me le prennent pas ou alors, je dois amener sa bouffe Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MmeD
Admin
MmeD


Messages : 240
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 48
Localisation : France, Capitale

Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Re: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. EmptyJeu 19 Jan - 20:52

vanessa.k a écrit:
MmeD a écrit:
Ha merde pour Tristan ! Pour le Pou, ma foi, on a l'habitude, lui aussi, il porte ses lunettes depuis qu'il a 15 mois... J'espère juste que le PAI sera possible et qu'il n'aura pas de difficultés d'apprentissage. De toutes façon, si ça devait merder, compte sur moi pour foutre le bordel Wink

J'en doute pas, moi, je suis prévenue, à la cantine, ils ne me le prennent pas ou alors, je dois amener sa bouffe Neutral
C'est relou, ça quand même... Du coup aucun ne mange à la cantine ou juste le petit n'ira pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shezgotaplan.wordpress.com/
vanessa.k

vanessa.k


Messages : 210
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 47
Localisation : Allouagne

Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Re: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. EmptyJeu 19 Jan - 20:56

Ben le tiot il ira qu'en cas de force majeure, mais uniquement si je donne sa bouffe! Quand aux trois ainés, ils vont à la cantine, parce que c'est super chouette et meilleur que chez Maman -ben voyons- il n'y a que Aaron pot de colle qui mange le midi à la maison (mais il va pas encore en classe l'apres midi)
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel

Madamedoel


Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2012

Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Re: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. EmptyVen 20 Jan - 19:10

C'est super, le principe du PAI, si les moyens suivent!
Revenir en haut Aller en bas
MmeD
Admin
MmeD


Messages : 240
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 48
Localisation : France, Capitale

Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Re: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. EmptyVen 20 Jan - 19:21

Madamedoel a écrit:
C'est super, le principe du PAI, si les moyens suivent!
Voilà, c'est ça aussi... J'espère que ça va être simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://shezgotaplan.wordpress.com/
Mag.

Mag.


Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2012

Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Re: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. EmptyVen 20 Jan - 19:24

Et tu dois prendre le RDV auprès du médecin scolaire dès maintenant?

J'espère qu'il pourra en bénéficier en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
MmeD
Admin
MmeD


Messages : 240
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 48
Localisation : France, Capitale

Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Re: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. EmptyVen 20 Jan - 19:26

Je ne sais pas encore exactement. On va déjà en parler avec l'ophtalmo qui le suit depuis ses 15 mois. Et je vais voir quelles démarches faire auprès de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://shezgotaplan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Un PAI pour le Pou. Empty
MessageSujet: Re: Un PAI pour le Pou.   Un PAI pour le Pou. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un PAI pour le Pou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture pour les "petits ado"
» Le parent de l'année, c'est pas pour 2012...
» Le parent de l'année, c'est pas pour 2012...
» Preums ! Allons-y pour ma présentation !
» Le parent de l'année, c'est pas pour 2012...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parents Indignes et Pas Parfaits :: ♥ Vie de famille. ♥ :: Enfance.-
Sauter vers: