Parents Indignes et Pas Parfaits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 "Grandir" de Sophie Fontanel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dorilys

Dorilys


Messages : 207
Date d'inscription : 19/01/2012

"Grandir" de Sophie Fontanel Empty
MessageSujet: "Grandir" de Sophie Fontanel   "Grandir" de Sophie Fontanel EmptyJeu 19 Jan - 20:58

Je ne suis pas douée pour résumer un livre donc je vous met le résumé trouvé sur le net.
Je me suis mise à le lire après recommandation de Jean d'Ormesson, que j'adore !

"Quand l'auteur parle de grandir, elle parle d'elle-même. Sa mère est très âgée et dépendante d'elle, entièrement. Il arrive que cette mère soit absente et parfois, au contraire, ses paroles et sa présence sont justes, drôles et imprévisibles. Et durant toute cette période ultime, l'amour qu'elle a donné à sa fille lui est rendu comme on voudrait qu'il le soit toujours.
Chaque morceau de la vie d'une vieille dame si vulnérable est raconté : un jeune médecin, l'appétit, les vacances, un aide-soignant, les petits-enfants, des mains très douces, des souvenirs, l'Arménie, une amie d'enfance. A la page qui suit, on voit sa fille : une cavale, une vie à gagner, un défilé de mode, des articles à écrire, des dîners décommandés, la ville à traverser quand sa mère est tombée, tout de suite les infirmières de jour et celles de nuit, les douceurs.
Avec des phrases très simples comme : " Elle a fait de mon enfance une vraie enfance, je peux bien lui rendre à présent ", et qui vous serrent le coeur. Ou bien des dialogues : " Ouh là, ne prie pas pour moi, hein ? " J'ai demandé pourquoi. Elle a dit : " Ne va pas me faire repérer. " Le miracle du livre : parce que sa mère est devenue son enfant, l'auteur grandit. Elle a eu cette grâce et elle pense : " D'où me vient tout cet amour ? " "


En gros, c'est un livre qui parle des relations entre une mère âgée et sa fille adulte.

J'ai vraiment bien aimé, ça fait réfléchir !!!!


Dernière édition par Dorilys le Mar 24 Jan - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MmeD
Admin
MmeD


Messages : 240
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 48
Localisation : France, Capitale

"Grandir" de Sophie Fontanel Empty
MessageSujet: Re: "Grandir" de Sophie Fontanel   "Grandir" de Sophie Fontanel EmptyJeu 19 Jan - 21:00

Oui, ce doit être sympa. Émouvant, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://shezgotaplan.wordpress.com/
Dorilys

Dorilys


Messages : 207
Date d'inscription : 19/01/2012

"Grandir" de Sophie Fontanel Empty
MessageSujet: Re: "Grandir" de Sophie Fontanel   "Grandir" de Sophie Fontanel EmptyJeu 19 Jan - 21:15

Oui très ! si tu veux le lire, un jour que tu es sur Auvers je peux te le prêter
Revenir en haut Aller en bas
MmeD
Admin
MmeD


Messages : 240
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 48
Localisation : France, Capitale

"Grandir" de Sophie Fontanel Empty
MessageSujet: Re: "Grandir" de Sophie Fontanel   "Grandir" de Sophie Fontanel EmptyJeu 19 Jan - 21:16

Oué, ça serait pas mal qu'on se revoit, depuis le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://shezgotaplan.wordpress.com/
Dorilys

Dorilys


Messages : 207
Date d'inscription : 19/01/2012

"Grandir" de Sophie Fontanel Empty
MessageSujet: Re: "Grandir" de Sophie Fontanel   "Grandir" de Sophie Fontanel EmptyJeu 19 Jan - 21:31

bah ouiiiiii ! ça fait trop longtemps :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Grandir" de Sophie Fontanel Empty
MessageSujet: Re: "Grandir" de Sophie Fontanel   "Grandir" de Sophie Fontanel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Grandir" de Sophie Fontanel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parents Indignes et Pas Parfaits :: ☼ On se détend. ☼ :: Bibliothèque.-
Sauter vers: